Petit bilan de la journée du GEEK dimanche 20 novembre 2016

Petit bilan de la journée du GEEK dimanche 20 novembre 2016

Le HackerLab participait activement à l’organisation de cette action qui était à l’initiative du conseil municipal des jeunes de Cesson.

geek-2016

Le radio-club: Quentin F4HIC, Sébastien F4HFD, Patrick F5TEB radioamateurs, et Yann de la section Durandal, passionné d’électronique, ont permis à 25 enfants, dont un de 6 ans, et des adolescents de s’initier à l’électronique. Ils devaient assembler un kit d’étoile lumineuse dont le coeur du système était un PIC 15FXXX. Chacun a passé au moins 2 heures à réaliser 170 soudures par kit pour assembler 50 LED, 1 circuit intégré et moult résistances, condensateurs et diodes.

Durant cette action, Sébastien initiait les jeunes au trafic radio en mode numérique grâce à une rétroprojection des messages dans le labo.

Rendez vous a été pris pour participer à un stage de robotique avec Quentin et Patrick les après midi du 19 au 21 décembre 2016 et repartir avec sa propre réalisation technique.

Le HackerLab est un labo ouvert. Il suffit d’adhérer à la MLC. Les enfants et les ados intéressés par l’électronique, l’impression 3D y trouveront les conseils nécessaires à l’aboutissement de leur projet. Ce peut être, entre autre, la réalisation de kits trouvés dans le commerce. Ils seront alors guidés pour les réaliser et avoir la certitude de les réussir. Ils pourront même venir avant l’achat afin de savoir le niveau de compétences à avoir ou bien l’outillage qui serait nécessaire. A défaut, les outils et les instruments de mesures électroniques seront mis à leur disposition au HackerLab.

Bien sûr, tout ceci est aussi valable pour un public plus âgé ou déjà bien familiarisé avec ce domaine technique.

Le HackerLab recherche d’ailleurs toutes les bonnes volontés pour l’aider à guider ceux qui voudraient expérimenter, découvrir, fabriquer, comprendre la technologie qui nous entoure.

Merci à Orane de la MLC et à Elodie du service jeunesse de Cesson d’avoir organisé tout çà.

Rappelons que le créneau électronique et radio du HackerLab’ est ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h. Aucune cotisation forfaitaire n’est demandée pour le fréquenter hormis le modeste droit d’entrée à la MLC.

Contacter Patrick au 06 81 222 039

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *