
Bilan de l’atelier de réalisation de kits robotique
Présentation de l’atelier
Rendez-vous les 6, 7 et 8 février 2017 au HackerLab pour monter votre propre kit robotique et découvrez les bases de l’électronique !
Pour les vacances d’hiver, le HackerLab organise un mini-stage de réalisation de kit robotique. Il aura lieu la première semaine des vacances scolaires (du lundi au mercredi), de 14h à 17h.
Ce stage vous permettra de réaliser un petit robot motorisé, capable de suivre une ligne noire sur son support. Le kit est personnel et pourra être ramené avec vous !
Une fois le robot monté, différentes activités vous seront proposées:
- Etude de son fonctionnement: notions de base en électronique, découverte de composants actifs (transistor, amplificateur opérationnel)
- Réalisation d’un habillage
- Découverte de la programmation avec Arduino: comment améliorer le robot ?
- Réalisation d’autres kits: mini-radio FM, multimètre numérique…
- Découverte des radio-communications: réalisation de contacts radio dans le monde entier et présentation de la technique radio-amateur !
Ce stage est avant tout destiné aux collégiens et aux lycéens, mais le public adulte sera le bienvenu avec des activités adaptées à tous les ages !
Prix du stage: 30€ par personnes pour les trois après-midis, n’oubliez pas de vous inscrire !!
Si vous êtes intéressés par la programmation Arduino, nous vous recommandons d’apporter votre ordinateur (Windows/Linux).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à propos de ce stage !
Patrick au 07 81 22 20 39 ou en posant vos questions sur ce site
Pré-inscrivez vous sur le site du hacker lab’ et finalisez votre inscription en passant au secrétariat de la MLC
Bilan de l’action
L’atelier a initié à l’électronique 12 adolescents de 11 à 16 ans. La 1ère séance a été consacrée au soudage, à la reconnaissance des composants. Les ados on construit, sur une platine de prototypage, un montage clignotant autour du NE555. Durant la 2ème séance, le robot a été construit. En dernière séance, les kits ont été vérifiés et réparés à cause des soudures imparfaites ou des erreurs d’implantation.
Trois des stagiaires fréquentes maintenant le hackerlab de manière régulière.
Opération à réitérer ! Remerciements à Yann, Michel f5wk et Patrick f5teb pour leur implication.