Offrir une main à un enfant

Offrir une main à un enfant

Il y a quelques semaines, le HackerLab’ s’est inscrit dans le programme humanitaire « offrir une main à un enfant » initié par l’association E-Nable.

https://e-nable.fr/

Les enfants bénéficiaires sont atteints d’une atrophie de la main: l’agénésie, tout en pouvant bouger l’articulation du poignet. C’est cette possibilité qui est exploitée par la main articulée pour leur permettre une préhension mécanique à l’aide de tenseurs qui agissent sur des phalanges artificielles.
Plusieurs fablab comme la notre contribuent bénévolement à équiper ces enfants.
Notre 1ère prothèse expérimentale a donc été construite avec les fichiers de modélisation 3D mis à disposition par e-nable.fr.
Les ados du labo: Paul, Maxence, Hugo, Ilièse et d’autres ont manié l’imprimante 3D, les cutters et des outils divers pour sortir ce prototype.

Le prototype a ensuite été soumis à une commission d’agrément de l’association E-nable pour valider la maîtrise du projet. Après plusieurs modifications mineurs, le prototype a été validé le 23 février 2018.

Le HackerLab’ sera mis en relation avec un enfant en attente de prothèse pour en fabriquer une sur mesure et l’améliorer selon sa croissance.
L’enfant choisit la « customisation » de sa main.
Photo de Nolan, informaticien, électronicien et artiste photographe du HackerLab’.
Même si la prothèse pourrait sembler rudimentaire, elle devient pour l’enfant quelque chose de plus que les autres n’ont pas. Elle change le regard que portent sur lui ses camarades. Elle permet de l’aider dans sa vie quotidienne: mieux prendre le guidon de son vélo, attraper un objet etc…
Ce projet généreux donne aussi un sens à l’esprit de découverte qui anime les ados et les adultes du HackerLab’.
C’est à partir de rencontres avec le futur enfant à équiper ou de photos, que la prothèse sera dimensionnée et imprimée.
Toute l’équipe du labo est prête pour se lancer maintenant dans l’aventure avec générosité et son sens des responsabilités pour comprendre le handicap et adapter la technique d’impression 3D.
Images intégrées 3
Merci à René, président de la MJC et Stéphane, le directeur de la structure qui ont soutenu ce projet.
À tous ceux qui veulent nous aider : don de matériel ou financier, de fil d’imprimante 3D, n’hésitez pas à contacter Patrick au 07 81 22 20 39
Venez découvrir le HackerLab’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.