Après 1 an de développement du jeu-vidéo EdWarOnline

Après 1 an de développement du jeu-vidéo EdWarOnline

EdWarOnline est le nom de mon jeu-vidéo. C’est un jeu de tir à la première personne. On incarne un robot munit d’un jet-pack ainsi que de deux armes, prêt pour une bataille en ligne, seul contre tous.

J’ai commencé à le programmer le 28/04/2018, soit environ un an au moment de la rédaction de cette article.
J’ai utilisé le logiciel Unity 3D avec le langage C#.
La modélisation du robot, du jet-pack, des mondes et de l’arme ont été faites avec Blender.

Unity 3D – Interface de développent

Une fois le jeu publié, j’ai ensuite essayé de créer une communauté. J’ai donc réalisé un site web pour pouvoir présenter et télécharger le jeu. Un serveur Discord (un logiciel de communication) a été mis en place afin que les joueurs puissent raconter leurs expériences et les différents bugs qu’ils ont découvert lors de leurs session de jeu. J’ai ensuite mis en place un compte Instagram et Facebook afin d’organiser des événements et annoncer les mises à jours futures.

Le jeu peut se jouer sur les ordinateurs ayant comme système d’exploitation Windows, Linux ou MacOs afin qu’un maximum de personnes puissent y jouer. Une version pour Android est aussi prévu prochainement.

EdWarOnline – Interface du joueur

Le 13 mai 2019 le jeu a été présenté à la Journée Geek de la MLC. Il y avait beaucoup de stress dû à la préparation matériels et logiciels. Le but était de faire tester le jeu à un maximum de personnes afin d’avoir des retours et éventuellement de futurs joueurs.
Ce fut une très bonne expérience.

Voici une liste de questions que l’on me pose fréquemment :

« Le jeu est-il gratuit ? »
Pour le moment oui, mais nous avons un nombre limité de joueurs connectés simultanément. Vous pouvez le télécharger ici ! De plus, le code source est disponible par ici !

« Pourquoi le nom « EdWarOnline » ? »
Je n’ai jamais eu beaucoup d’idées pour les noms. Du coup j’ai pris mes initiales « ED » puis « War » pour guerre et « Online » pour le en ligne et pour faire référence à Sword Art Online. Pour raccourcir ce nom, je lui ai donné E.W.O comme abréviation.

« Comptes-tu sortir une version physique du jeu ? »
Comme je n’aime pas la dématérialisation, j’ai prévu de sortir une version physique. Cependant, dû à son coût de fabrication, elle sera payante.

« Comment as-tu appris à faire un jeu vidéo? »
Grâce à internet. Sur YouTube, on peut retrouver énormément de vidéos tutoriels en Anglais comme en Français. L’avantage, c’est que cela est gratuit. Les forums m’ont bien aidé aussi.

« Es-tu vraiment seul à avoir fait ce jeu ? »
Oui j’étais est seul. Mais j’ai pu avoir des avis et de l’aide de mon entourage et de certains habitués du Hackerlab’.

« C’est quand la prochaine mise à jour ? »
C’est la question qui me revient le plus souvent de la part des utilisateurs. Il est toujours difficile de savoir quand sera la prochaine mise à jour.
J’essaye quand même de sortir des mises à jours régulièrement avec des rajouts intéressant.
J’ai déjà fait l’erreur d’en sortir une trop tôt. Résultat, un jeu presque injouable.

Conclusion
Ce projet m’a pris beaucoup de temps car je n’avais aucune connaissance ni sur la programmation en C#, ni sur le moteur Unity. Je ne pensais jamais qu’un jour je pourrais réaliser ce rêve. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé et soutenu.

5 réactions au sujet de « Après 1 an de développement du jeu-vidéo EdWarOnline »

  1. C’est moi qui ai corrigé le texte dans son entièreté. J’ai eu mal aux yeux quand je l’ai vu la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.