Le HackerLab’ en lutte contre le COVID-19

Le HackerLab’ en lutte contre le COVID-19

Accédez au Pot Solidaire pour soutenir notre action !

Mise à jour le 20/04/20

À ce jour, le HackerLab’ s’est engagé dans la lutte contre le COVID-19 !

Nos animateurs bénévoles se mobilisent pour répondre à la pénurie d’équipements de protection pour le personnel médical. Nous avons mis en route une production d’impression 3D de visières anti-projection.

« L’imprimante 3D va tourner à plein régime pour produire un modèle de visières proposé par la société Dagoma ! »

 


Nous avons été sollicités par la Maison des Loisirs et de la Culture, qui nous à mis en relation avec un professeur de l’école d’ingénieur ICAM de Lieusaint.
La demande est forte, nous dit-il : « Je suis débordé ! »

Nous avons de suite réagi le jour même pour lancer un prototype sur la base d’un modèle de la société DAGOMA qui participe à cet effort avec leurs centaines d’imprimantes 3D.

Nous avons fabriqué un 1er prototype pour le faire valider et modifier par une infirmière de Cesson de notre connaissance qui travaille à l’hôpital de Corbeil en 1ère ligne et qui s’est déplacée au HackerLab’ pour évaluer le modèle. Une autre infirmière de l’hôpital de Melun nous a aussi conseillés.

Nous avons optimisé les paramètres d’impression pour les adapter à notre imprimante Creality CR-10 , accélérer l’impression et multiplier le nombre de modèles à imprimer en même temps sur la machine.

Concernant la distribution, nous avons activé nos propres réseaux de personnels médicaux et caritatifs qui œuvrent en 1ère ligne au quotidien comme les restos du cœur de Vert Saint Denis.

Nous serons à l’écoute des demandes qui nous parviendront, soit des utilisateurs de protections, soit des potentiels imprimeurs 3D bénévoles qui auraient besoin de conseils techniques.

Nous mettons aussi à disposition sur notre cloud nos fichiers d’impression :
https://cloud.hackerlab.fr/s/jEbz4KqNyZxNotK

Venez suivre l’actualité de cette initiative sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/HackerLabCessonVertStDenis/

Vous pouvez aussi participer à la cagnotte que nous avons mis en place afin de soutenir notre action :
https://www.lepotsolidaire.fr/pot/jvdj19yx

 

MISE À JOUR (20/04/20):


Notre appel aux dons a été entendu et vous avez été nombreux à nous soutenir dans notre action de lutte contre le COVID-19. Cet élan de générosité, avec la participation des municipalités, nous a permis d’acquérir rapidement une nouvelle imprimante 3D performante.

Notre équipe de bénévoles se mobilise 7j/7 depuis le début du mois afin de répondre à la demande en constante augmentation !
Notre action a été relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Article de Clémence Viola paru dans La République de Seine et Marne (13/04/20)
Bobine de Lycra

Nous aidons nos Makers partenaires en matière première (bobines de PLA, Rhodoïds, élastiques).

Nous avons aussi épaulé les cousettes de la MJC du Mée-Sur-Seine, qui produisent des masques alternatifs AFNOR, en leur fournissant une bobine de bande de Lycra alors qu’elles manquaient d’élastique.

«Elles en étaient venues à couper leurs bas ! »

À ce jour, nous avons distribué plus de 350 visières, une goutte d’eau par rapport à la demande que nous avons !…

L’augmentation de cette demande est la conséquence du déconfinement annoncé.
Afin de palier à ce besoin de plus en plus important lié à la pénurie de ce type d’EPI (Équipement de Protection Individuelle), il nous paraît évident et nécessaire d’acquérir une nouvelle imprimante performante.

Nos stocks de matières premières (PLA, élastiques, Rhodoïds) s’amenuisent de jour en jour et il devient de plus en plus difficile de s’en procurer à des tarifs et des délais raisonnables quand ceux-ci sont disponibles. Concernant le PLA, qui est la matière première pour nos imprimantes, nous avons pu tenir jusqu’ici grâce à un partenariat avec la société ARMOR 3D et l’association e-Nable qui nous avaient fournis gracieusement des bobines de filaments.

Notre action contribue à protéger nos soignants, nos commerçants et toutes les autres activités professionnelles nécessaires à notre vie quotidienne.

Nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir, ainsi que nos partenaires bénévoles, dans cette action solidaire de lutte contre le COVID-19, en vous invitant à participer au Pot Solidaire mis en ligne ici : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/jvdj19yx

« Dans l’union réside la force ! »

3 réactions au sujet de « Le HackerLab’ en lutte contre le COVID-19 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.