radio numérique C4FM: création d’un node sur la station FKBM.

radio numérique C4FM: création d’un node sur la station FKBM.

Depuis octobre 2022, le radio club fait fonctionner sa station C4FM en mode node. Le noeud peut être atteint sur 144,825 Mhz en simplex.

La station C4FM est un Yaesu FTM400 et un antenne colinéaire montée sur un des 2 pylônes du club.

Le relais FZ1ZVK, installé à l’origine, temporairement dans la MJC, a été généreusement hébergé par Philippe F1OKI à Achère la forêt dans le 77 sur un point haut. Il est entretenu aussi à distance par Michel F5CES. Ils ont tous deux réalisé la télécommande qui permet de voir et de contrôler tous les paramètres du relais: ON/OFF, température, visualisation de WIRES-X. L’interface visuelle est gérée par NodeRed.

Le relais C4FM à Achère la forêt a son entrée sur 145,125 Mhz et émet 600khz plus haut en 145,725Mhz.

Les cavités permettant cette différence de 600Khz ont été achetées grâce à la contribution financière de généreux radioamateurs locaux. Je les en remercie encore.

L’aménagement du local du relais est en cours. La télécommande fera l’objet certainement d’une conception de circuit imprimé pour aider d’autres clubs à s’équiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.